Rallye Terre de Langres : 19ème édition réussie !

Ils ont dû attendre quelques semaines supplémentaires par rapport à la date des précédentes éditions mais cela en valait visiblement la peine !

Les 20, 21 et 22 juillet derniers, se déroulait la 19 ème édition du Rallye Terre de Langres, en Haute Marne. Le rdv à ne pas manquer incontestablemement dans une épreuve qui chaque saison reste une pépinière de talents et continue de révéler les champions de demain à l'image des Sébastien LOEB ou AUGIER...

Banderole Noir et Blanc3 jours de plaisir à voir débouler les bolides et leurs équipages. La 5 ème manche du championnat de France de rallye sur Terre pour assister à l'une - voir la plus réputée - des 7 étapes qui composent le championnat. Plus de 5 spéciales chronométrées à parcourir deux fois chacune pour les 113 participants, un chiffre en augmentation par rapport à l'année dernière.

Témoin privilégiée, impliquée et engagée depuis - presque - toujours, Jeannick SIRLONGE - gérante de SBI AUTOS à quelques kilomètres - affine la présentation : « Le rallye est organisé par l'ASA LANGRES, le club local. Nous avions 19 équipages de représenté de notre côté sur la totalité des partants. 350 bénévoles sont mobilisés et près de 3000 personnes sont sur place entre les concurrents, les commissaires, les assistances....».

Un événement qui a attiré la foule avec près de 15000 spectateurs recensés. Pas de quoi effrayer l'ancienne pilote de rallye, ravie et enchantée de cette nouvelle édition : « Tout s'est parfaitement déroulé sous un soleil radieux ! On a eu de nombreux retours positifs des équipages sur la qualité des spéciales proposées et de l'organisation en général ».

Une organisation à laquelle Distinxion France a apporté un soutien précieux pour la deuxième année consécutive : « Le logo était présent sur le pare-brise des 113 voitures, mais aussi sur plusieurs banderoles déployées le long de la course et au niveau du podium et enfin sur toutes les plaques rallyes » explique Jeannick SIRLONGE. Une belle visibilité pour le réseau sous le regard des caméras de Canal plus et des nombreux médias locaux et étrangers représentés.

PlaqueSBI Autos, également partenaire depuis 2005, a mis de son côté une dépanneuse à disposition sur les 2 jours de compétition ainsi que plusieurs 4X4 pour les commissaires de courses, tout en ayant une visibilité dans le programme du week-end. Avec un budget qui avoisine les 200 000 Euros aujourd'hui, les organisateurs sont « constamment en recherche de nouveaux partenaires » comme nous le rapelle celle qui est aussi conseillère municipale !

Sur le terrain, après un mano à mano haletant qualifié de  « choc des Titans » par le premier, c'est finalement le tandem Thibault DURBEC / Jacques-Julien RENUCCI qui s'est montré le plus rapide et qui remporte cette 5ème manche devant Lionel BAUD & Fabien CRAEN, pour qui la matinée du dimanche matin aura été fatale !

Au delà de la course, l'événement se veut aussi un lieu de rencontres, d'informations et de prévention auprès du grand public. De nombreuses animations ont ainsi été proposées avec un simulateur 2 roues, une voiture tonneau, des tests au choc ... , mais aussi plusieurs actions de sensibilisation sur les dangers de la route.

Une manifesation - encore - réussie pour ce petit village de 7800 habitants à laquelle s'associe Guy FREQUELIN, l'ancien vice-champion du monde, patron de Citroen Sport et découvreur de ... Sébastien LOEB ! Le natif de Langres - dont le binôme formé avec un certain Jean TODT en tant que co-pilote est encore dans toutes les têtes - a encore récemment vanter les mérites du rallye et de l'épreuve sur terre en général auprès de son ami, aujourd'hui président de la Fédaration Internationale de l'Automobile.

Pour la 20 ème édition, Jeannick SIRLONGE et les 350 bénévoles l'ont promis : ils entendent bien « marquer le coup et faire encore plus fort ! ».

distinxion 2016

rugby championship 2016

bandeau distinxion footer