Vainqueurs nationaux : Avessac et Xv Erdre !

Après un zoom sur les vainqueurs locaux des défis, retrouvez ci-dessous une interview croisée des 2 coachs des vainqueurs nationaux Distinxion foot et rugby ! 

Anthony ROBERT pour le FC Avessac-Fégréac (football) et Ronan LECLAIR pour le XV de l'Erdre (rugby) reviennent avec nous sur les faits marquants de la saison et leur performance XXL ! 2 vainqueurs nationaux issus de ... Loire-Atlantique ! 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre club ? 

A.R (Avessac) : Je suis arrivé au club il y a 5 ans maintenant. Je me suis blessé l'année dernière donc je suis passé de l'autre côté de la barrière. C'est ma première saison en tant qu'entraineur. Avec la montée de cette année, l'équipe évoluera en D4 l'année prochaine. Le club a fusionné depuis 3 ans et a connu 4 montées en séniors. On a 4 équipes séniors. C'est un club de famille de 250 licenciés avec une très bonne ambiance.

R.L (XV Erdre) : Le club a 40 ans donc ça reste un club jeune. On essaie de se structurer et de se développer au fil des années, notamment sur l'école de rugby. Pareil pour les jeunes ou l'objectif est de les former et de les accompagner pour intégrer le groupe séniors. On a 300 licenciés environ. L'équipe 1 échoue à 1point de la Fédérale 3 cette année. Ca reste un des objectifs prioritaires mais on souhaite surtout y accéder avec nos jeunes principalement. A titre personnel, j'ai commencé à dépanné il y a 2 ans suite à une blessure et j'ai enchainé cette année en tant qu'entraineur-joueur. Ce sera le cas aussi l'année prochaine.

Comment expliquez vous la performance de votre équipe cette année ? 

AVESSACA.R (Avessac) : La montée était un objectif du club donc on a essayé de s'en donner les moyens et ça s'est bien déroulé. Il y avait une très bonne ambiance. La clé est aussi le recrutement de bons joueurs offensifs pour l'équipe fanion dont nous avons bénéficié indirectement avec l'effet pyramide. Je précise aussi que nous avons joué 1 match seulement sur les 4 derniers de la saison suite aux différents forfaits adverses ! On aurait pu dépasser - je pense - largement les 113 buts. 

R.L (XV Erdre) :  Principalement dû au championnat à 2 vitesses dans lequel nous avons évolué je pense. Avec 2 équipes largement en tête, 2 équipes juste derrière et le reste du groupe assez faible. Après on avait aussi un effectif de qualité légèrement renforcé qui nous a permis de réaliser de grosses performances.

Que vous inspire l'opération des Défis ? En quoi est elle pertinente selon vous ?

A.R (Avessac) : C'est très flatteur pour nous et le club déjà. Telle qu'elle est présentée, c'est vraiment du gagnant-gagnant donc c'est ça qui est intéressant. Je me doutais qu'il y avait un challenge de l'offensive même à notre niveau mais en tant que nouveau coach, j'avais pas tous les éléments. C'est maintenant le cas et forcément on suivra ça avec attention. (rires)

R.L (XV Erdre) : Très intéressante. C'est super de proposer une opération permettant de valoriser les équipes qui cherchent à jouer avec ce challenge de l'offensive. L'opération est originale et atypique et permet de mettre en avant les clubs donc c'est très bien ! Ca fait un challenge supplémentaire sur la saison.

Que connaissez-vous du réseau Distinxion et de son activité ?

A.R (Avessac) : Je connais la marque Distinxion. Je l'ai découverte sur un stade ou une publicité je ne sais plus. Je sais que c'est une chaine de distribution automobiles mais honnêtement je n'en sais pas plus.

R.L (XV Erdre) : J'ai déjà entendu parler du réseau. Je crois que vous achetez des véhicules en grande quantité pour les revendre au meilleur prix ensuite. Enfin je crois ... (rires). Personnellement, j'ai été réalisé 2 ou 3 devis dans plusieurs concessions.

Quelle sera la première demande que vous ferez à votre président à la reprise ?

A.R (Avessac) : C'est compliqué ça ! Il faut que je réfléchisse (rires). Je m'entends très bien avec lui en plus... Je dirai de garder la même ossature d'équipe même si ça ne dépend pas que de lui... Et qu'on puisse mettre en place un repas de début d'année et de fin d'année avec les dirigeants et bénévoles des équipes séniors. Je pense que ça reste raisonnable (rires)

R.L (XV Erdre) : Je ne vais pas être trop original désolé mais c'est vraiment de faire en sorte de garder l'ambiance conviviale du club. C'est la base et c'est ce qui fait notre force. Après si il peut m'amener plusieurs joueurs pour la réserve je ne dis pas non (rires)

Si vous êtes président de la FFF, que faites-vous demain concrètement avec le pactole de la Coupe du Monde ?

A.R (Avessac) : Je connais pas le montant exact mais j'en reverserai une grande partie aux clubs amateurs. Qu'ils puissent se structurer et qu'on puisse équiper joueurs et bénévoles en survêtements, maillots... Aujourd'hui ce sont les joueurs qui le paient et c'est parfois compliqué. En faisant la même chose pour les jeunes bien sûr car tout part de là.

Quel a été le plus beau but de la saison ?

A.R (Avessac) : Chez nous à Fégréac par Antonin ALLIAU. Centre en retrait et reprise de volée à mi-hauteur. C'est d'autant plus beau que c'est un joueur qui a commencé la saison avec nous et qui a finit en équipe 1. 

Le plus gros score avec lequel vous avez remporté un match ?

A.R (Avessac) : 16 - 0 contre Sion Les Mines. Je suis pas certain qu'ils avaient une grosse motivation et de grosses possibiités en face mais on a aussi toujours su rester sérieux même contre des équipes plus diminuées. 

XV ERDRER.L (XV Erdre) : 135 - 0 pour le 1er match de la saison ! Contre Château-Gontier qui venait de monter et qui n'avait pas d'équipe réserve...Ça doit représenter une vingtaine d'essais plus les transformations. 

Parlez nous du meilleur buteur de votre équipe ?

A.R (Avessac) : C'est Théo SEMPERE. J'ai pas le nombre exact mais il est sur une vingtaine de buts. C'est un jeune U19 qui - si il s'en donne les moyens - a largement la possibilité d'évoluer au dessus. On verra ce qu'il en est à la reprise...

R.L (XV Erdre) : Honnêtement je ne sais pas. On a pas fait les statistiques (rires)

Ce que vous voulez conserver absolument dans votre équipe pour l’année prochaine ?

A.R (Avessac) : L'ossature déjà si possible. Et surtout l'état d'esprit afin que chacun puisse prendre du plaisir, des joueurs aux bénvévoles et bien sûr les coachs. Ce sera une année forcément plus compliquée mais je suis curieux de voir comment on va s'adapter, les joueurs comme moi même avec encore plus de coaching à faire je pense.

R.L (XV Erdre) : Comme je le disais tout à l'heure c'est vraiment l'ambiance avant tout ! Et l'effectif bien sûr même si certains départs de cadres sont déjà actés donc on aborde une saison un peu charnière.

Réaction de Michel POULAIN (Président FC Avessac-Fégréac) : 

« C'est vraiment très très bien. Merci à Distinxion de nous récompenser et de nous valoriser. Car c'est vraiment compliqué aujourd'hui au quotidien pour les petits clubs et on a pas ou très peu de reconnaissance de la part de nos instances notamment. J'avais déjà entendu parler de l'opération et je la trouve très originale. La saison était déjà positive, elle l'est encore plus maintenant » ! 

Réaction de Eric MOULINIER (Président XV Erdre) :

« Si je connaissais le réseau Distinxion, je n'avais pas entendu parler de ce challenge. C'est une initiative très louable. Je suis vraiment ravi et c'est vraiment super pour le club et surtout pour l'équipe. On avait quelques doutes et au final, c'est une belle bande de copains qui a fait une super saison et c'est toutes les valeurs du sport et du rugby qui en ressortent ».

Classement national football : http://www.lespepitesdusport.fr/resultat-foot.html 

Classement national rugby : http://www.lespepitesdusport.fr/resultat-rugby.html 

distinxion 2016

rugby championship 2016

bandeau distinxion footer