Dans les coulisses de l'Europ'raid !

Un rallye pas comme les autres qui se définit comme le premier « raid aventure en Europe ». Une traversée de 20 pays et 10 000 kms en... 23 jours seulement ! 

150 équipages qui font tourner les moteurs à plein régime - ou  pas - de leur Peugeot 205 pour acheminer près de 15 tonnes de matériel scolaire dans 4 écoles de pays de l'Est choisis par l'organisation. Pour Charlotte, Mathieu et Mickaël  - sponsorisés notamment par JT AUTOMOBILES - ce sera l'Albanie ! 

IMAGE JT AUTOMars 2017 : Charlotte BENAY pousse la porte de JT AUTOMOBILES (Haut-Rhin) et trouve les bons mots avec les frères MARANZANA pour obtenir un nouveau soutien dans son épopée. Un accord est trouvé pour que la concession appose son logo sur le véhicule et que JT AUTOMOBILES soutienne financièrement cette opération un peu folle. Un peu le petit frère du 4L Trophy avec ses propres spécificités, passé de 3 voitures à... 150 en 3 ans ! 

Un défi qu'elle se fixe en octobre dernier avec Mathieu AMRHEIN et Mickaël MOCHEL : « Tout est parti d'un post que Mathieu a aperçu sur les réseaux sociaux pour la 3ème édition de la course. Il avait déjà participé à 4L Trophy et voulait voir autre chose. La dimension humanitaire, solidaire et culturelle de l'évenement séduit les 2 aventuriers qui « décident de se lancer en cherchant un troisième pilote ». Grand fan du véhicule, Mickaël MOCHEL se décide à rejoindre le binôme.

Après un petit tour en préfecture, « EuropRaid conseille de créer une association pour chaque équipage », l'association MAUPERTUIS est fondée et le nom de l'équipe tout trouvé ! Les 3 acolytes passent alors dans la phase préparatoire de leur fabuleux projet : trouver LA Peugeot 205 qui les fera craquer, démarcher les sponsors, et surtout boucler le budget... : « Sur la totalité, ça représente près de 6000€ mais aussi beaucoup de temps de préparation » explique la jeune étudiante en prépa littéraire. 

Fournitures 2Un investissement récompensé le 30 juillet dernier au moment où Georgette - nom d'adoption de leur compagnon de route - réussit avec brio les dernières vérifications mécaniques et s'octroie ainsi le droit de se positionner sur la ligne de départ, à la Roche sur Yon. « On était la seule voiture d'Alsace, donc les seuls à avoir déjà 1000 kms dans les jambes » sourit le cerveau féminin du groupe. Ni la météo pluvieuse ni la seule bouteille de Picon malencontreusement cassée et censée leur tenir compagnie n'altèrent leur bonne humeur et leur enthousiasme. 

Le pari est alors gagné avec un premier embarquement immédiat direction l'Albanie, en passant par l'Italie, la Croatie ou la Bosnie !

La team MAUPERTUIS parcourt alors près de 450 kms par jour et s'offre à la fois un pêle-mêle magique de paysages et de rencontres autant que des frayeurs et des anecdotes gravées à jamais. Un parcours en partie tracé et imaginé par les équipes d'Europ'raid : « Chaque journée comportait un point de départ et un point d'arrivée. On était totalement libre mais aussi bien épaulé à chaque fois » explique notre porte parole. L'occasion de faire de belles rencontres en journée et de les partager en toute convivialité au moment du bivouac, pris en commun par les quelques 450 participants, jeunes, retraités, sportifs ou aventuriers.

A mi-chemin de leur aventure, c'est à Fier - petite ville d'Albanie - que l'opération prend encore plus de sens pour le trio au moment de décharger - en compagnie d'1/4 des autres 205 - les 100 kg de fournitures scolaires stockées dans le coffre de la voiture. Un moment fort, suivi d'une visite guidée en plein coeur de la réalité de ce village éloigné, qui marquera la deuxième phase du périple avec un retour programmé sur les routes sinueuses de l'Europe de l'Est en finissant par l'Allemagne et la Belgique. 

VOITURE 205Une expérience unique, riche et inoubliable que les 3 amis ne s'interdisent pas de retenter et qui en appelle d'autres : « Pour nous c'est un peu le point de départ pour concrétiser d'autres projets pédagogiques. Avec MAUPERTUIS, on a ainsi décidé d'agir pour réunir des fonds afin de permettre aux écoliers des régions reculées de visiter leur propre pays. Beaucoup ne connaissent pas leur propre capitale ! »

Avec encore - on l'imagine - un soutien précieux et essentiel de nombreux partenaires dont JT AUTOMOBILES...

distinxion 2016

rugby championship 2016

bandeau distinxion footer